Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jotarie Joestar
Jotarie Joestar
Publicité
Archives
Jotarie Joestar
14 mars 2006

Les obus sont faux et nient.

Hoho. Ce lundi après-midi, vers la fin d'ailleurs, en zappant assez mollement, je suis tombé sur Planète et sur un petit documentaire qui blablatait à propos d'extraterrestres...

"Depuis des siècles, des milliers de gens dans le monde affirment avoir été en contact avec des extra-terrestres. Le journaliste américain Peter Jennings mène l'enquête sur ces manifestations largement ignorées par la communauté scientifique."

Le classique petit truc à base de communications inexistantes, d'enlèvements, de projets secrets, de ballons météos, de convictions, d'autopsies de bisounours (assez laid pour un bisounours), de rapports secrets, d'études de plus de 20 ans, de conspirations, de traumatismes et de phénomènes visuels.
Le plus étonnant dans ce genre de chose, c'est toujours de voir que les gens sont persuadés que ce qu'ils percoivent est forcément La Vérité, la Réalité. En ce qui concerne les apparitions d'OVNIs, je veux bien que l'on ne puisse pas tout expliquer par des phénomènes météorologiques, astromoniques ou atmosphériques et qu'il y ait une infime chance pour que l'on puisse expliquer quelques choses par le fait que des itis se baladent parfois ici, même si globalement les témoignagnes ont un curieux côté qui sent pas bon. Qu'en admettant que ces mêmes itis viennent voir sur Terre (pour quoi faire d'ailleurs ? nous observer ? S'ils ont une technologie permettant des voyages intergalactiques (un peu comme le chocolat), qu'est-ce qu'ils en ont à foutre de nous ? nous étudier pour apprendre à communiquer ? erf. égotiques à la con.) Finalement j'aime bien l'idée que des OVNIs se baladent dans le coin, même si rien n'indique une quelconque sorte de réalité ou de réalisme, de crédit(s) à ce genre de choses.

Mais ça nous envoie valdinguer directement dans le deuxième point (i.e. les abductions, enlèvements, expériences...). Dans ce reportage étaient montrés quelques témoignages de gens persuadés d'avoir subi des choses pas très nettes. Là où ça fait fort, c'est que ça arrive toujours en plein sommeil, qu'il y a paralysie, que les bonhommes ont généralement les mêmes gueules selon les témoignagnes (il est beau l'inconscient collectif...), qu'ils sont plus ou moins asexués, au moins c'est ce qu'il paraissent être, petits, probablement grisâtres ou verdâtres, voire les deux, et qu'ils sont fins. Des milliers d'enlevés, des puissances 10 d'expériences, personne ne peut réellement convaincre avec des arguments crédibles (oui, si itis il y a dans le coin, la crédibilité n'est pas forcément de mise, mais quand même, faut pas pousser mémé dans les orties).
Et là...comme solution ultime, beaucoup de traumatisés, et oui, s'en vont voir un hypnothérapeuthe quelconque, et arrivent à se convaincre, après une ou plusieurs séances, que ce qu'ils redoutaient est finalement vrai. Vrai ? Quelque chose qui arrive d'un coup, quand l'on dort ? Quelque chose dont seuls des souvenirs, aussi réels puissent-ils paraître, sont la source ultime d'autoconviction ? Quelques scientifiques interrogés au cours de l'émission énoncaient la paralysie du sommeil comme facteur paralysant (ben tiens), sorte de rêve éveillé, yeux ouverts et pourtant sans concret, expliquant finalement une partie de ce que peuvent être les [soi-disants] enlèvements. La paralysie du sommeil apparaît pendant le sommeil paradoxal. Le corps ne bouge plus, la conscience, elle, est plus ou moins éveillée. Ce trouble se caractérise par la sensation d'une présence, un sentiment de danger, blablabla (pour plus de détails, je renvoie sur le p'tit article wikipedia, qui relinkera assez pour approfondir). Bref, tout cela pour dire que dans la pop-culture actuelle et un peu passée (c'est pas récent tout ça...avant Roswell, on voyait de la sorcellerie là-dedans...), américaine (USA voire Mexique, en dehors de ça, les témoignages ont l'air bien moins présents). Quelques uns, plus poétiques (et non-américains :-) ) et moins enclins au sensationnels (quoique), verront ça comme des voyages astaux ou autres choses du même genre.
Suit le passage chez le thérapeuthe. Déjà persuadé d'avoir été enlevé par des itis plus ou moins belliqueux (alors que s'ils viennent ici (ils ne viennent pas de Mars ou de Jupiter...), ils devraint pouvoir nous atomiser sans trop de problèmes), le...l'abductee (prononcer à l'anglaise) va se faire hypnotiser pour faire rejaillir ses souvenirs. Bien évidemment, ce genre de procédé est plus que douteux en ce qui concerne le sérieux des résultats. L'ensemble de la procédure est menée (quand bien même les deux parties sont sérieuses) dans un but qui amenera très probablement des itis à la fin... Alors quoi ? On est si forts que ça pour se persuader que, même si ça fait souffrir, il vaut mieux se faire enlever par des entités abstraites plutôt que d'aller voir un médecin pour tenter de résoudre des couilles de sommeils ? Si généralement enclins à l'autopersuasion que l'on en arrive à ce genre de choses ? Enfin, on est américain dans ce cas il faut croire... Certains doivent avoir une certaine propension à vouloir posséder quelque chose d'unique dans leur vie. De mon côté je suis convaincu que la vie existe autre part, mais de là à s'enfermer (parce que oui, croire, c'est autant s'enfermer que ne pas croire, au moins dans ce cas-là) dans ce genre de joyeux bordel, je passe mon tour.
Regardez les X Files. C'est bien.

Suivait (et achevait presque) un Monsieur qui avait l'air de savoir de quoi il parlait, et qui racontait que la majorité des gens (je suis fier de ne pas en faire partie) pensaient à tort que si itis il y avait, ils pouvaient être bien plus évolués que nous, non pas d'une centaine ou d'un millier d'années (la majorité des gens), mais qu'ils pouvaient bien être des entités tout à fait différentes, avec une évolution supérieure quantifiable en millions d'années...maîtrisant trous de vers (huhu il fait le malin mais il ne va pas pour autant balancer qu'ils pourraient avoir d'autres choses bien plus évoluées que de minables trous de vers apprivoisés) et d'autres choses du même acabit.
Au final, toi qui passe par là et qui décide de lire ces quelques lignes pour tuer deux minutes d'ennuis, si tu n'es pas d'accord sur la partie enlèvement, c'est comme tu veux. Sache seulement que j'ai généralisé parce que j'ai beau ne pas pouvoir m'endormir et avoir eu envie de taper un petit peu, j'avais comme qui dirait la flemme de rentrer dans un ensemble de détails fastidieux. Et n'oublie pas qu'on nous cache tout ! Sois ouvert mais ne gobe pas tout (et n'importe quoi, subséquemment).

(suis-je bête. les chances pour que tu lises ceci vont de pair avec la probabilité que tu sois plus ou moins français, et que donc ce genre de choses ne te soit pas arrivée (mais le voyage astral, déjà un peu plus), tant mieux !). D'ailleurs, pourquoi avec le temps, les vaisseaux "observés" sont-ils de moins en moins cheaps ?

- FBI.
- NASA.
- BASHFR (ben quoi ?)
- CIA. (l'est cheap aussi leur site à eux...)
- NSA.

Rahlala c'est quand même bien plus simple dans Dragon Ball...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité