Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Jotarie Joestar
Jotarie Joestar
Publicité
Archives
Jotarie Joestar
15 mars 2006

Slam Dunk -- 10 days after

                                                 SWITCH
                                       Feb. 2005, Vol 23. N°2.
                                     cover       

Héhé. ça commence avec une petite pub pour le gel Uno de Shiseido (c'est une version statique de la pub télé où ça dessine au sol, avec les gens plus ou moins déshabillés qui courent dans tous les sens...pas celle-ci), page 6.
Mais ça, on s'en fiche, ça ne s'achète pas pour ça. Suit donc immédiatement le sommaire (je met simplement la première partie, l'autre on s'en fiche), puis un petit mot de l'éditeur...
sommaire 03

Ce qui est consacré à Inoue dans ce magazine est donc divisé en trois parties.
A partir de la page 20, petite présentation de la chose, des lieux, de l'ambiance. Quatre pages en n&b. On continue en s'approchant de la fameuse (même s'il n'y en a plus qu'une seule et unique pauvre salle de cours qui aura servi, cela va de soi) salle de classe. A partir de la page 24, la partie COMIC débute.
09_v2 08_v2

Et puis là, après ces deux pages de présentation...les visuels de l'ensemble des dessins réalisés par Inoue sur cette petite période. Des petites histoires sur les membres de Shohoku, 10 jours après la fin de Slam Dunk. Bave. Sakuragi, Rukawa, Akagi, Mitsui, Miyagi, Kogure et quelques autres personnages par-ci par-là, tout le monde est là. Des petits strips. Organisation qui donne parfois un air étrange, mais on peut tout de même supposer que la majorité des strips sont présents dans le magazine.

xx

10_11

14_151

20_21

1918

Quel dieu de l'anglais ce Rukawa...Petit rappel des faits. Début décembre 2004 (l'exposition a eu lieu entre les 3 et 5 décembre), Takehiko Inoue dessine un peu sur les tableaux de salles de classes d'un lycée desaffecté (ressemblant vaguement à celui, désormais mythique, de Shohoku). A la craie, sur tableaux, quelques petites histoires. Slam Dunk — 10 days after est là. Une petite exposition, en quelque sorte. Seulement quelques jours (trois, donc...), les dessins sont visibles au public. Le magazine SWTICH, malin comme un singe malin, vient prendre des photos. Inoue qui dessine, les tableaux eux-mêmes, les gens qui viennent, une interview d'Inoue, tout ça est photographié et mis dans le numéro de février 2005. Alors bien évidemment, on n'a pas tout ce qu'il y avait, mais c'est déjà pas mal... D'ailleurs faut pas le dire, mais des scans sont trouvables (bien sûr, ça ne remplace pas vraiment la coulitude de l'avoir entre les mains), j'avoue d'ailleurs m'en être un peu servi (prendre des photos d'un magazine, c'est lourd, c'est nul, et je n'ai pas souvent de scanner sous la main) pour ceci.

Enfin bref, le SWITCH est réalisé de telle manière que cela s'achève sur une petite histoire de Sakuragi. Qui papote avec une infirmière...pour finir sur un plan de dos du bonhomme, les yeux perdus dans l'horizon...
34

Tout cela est suivi par quelques photos montrant Inoue en train de bosser sur ses tableaux.

drawing1 drawing_2 drawing_3
drawing_5 drawing_7 drawing_13

scribing drawing_11

Puis les six fameux portraits. Là aussi, petit rappel. Le 8 aout sont sortis dans les 6 plus grands quotidiens japonais six portraits, un par journal (je précise au cas où...), pour fêter la vente des 100 millions de volumes de Slam Dunk vendus. Par odre alphabétique et par taille fluctuante, donc.
akagi kogure mitsui
miyagi rukawa sakuragi

Pour s'achever sur un petit mot de l'auteur, sur un tableau.
tableau1 40_v21 411

En tout cas, on peut voir quelques (trois) pitites vidéos concernant le sujet sur le site d'Inoue. Qui montrent les visiteurs, la salle pleine de gens qui lisent des volumes de Slam Dunk mis à leur disposition, des T-shirts vendus dans le coin, un petit match de basket dans le gymnase du lycée en question.
Et quelques photos qui vont avec. Des gens qui viennent, observent, voient, lisent, écrivent, dessinent, jouent au basket, sont contents d'être là. Inoue qui vient, observe, voit, lit, écrit, dessine, joue au basket et est content d'être là. Gotta love it. (tout est plus ou moins mis en vrac).

Suit la partie DOCUMENT. Qui montre, elle, en gros, ce qui s'est passé là-bas. Les gens qui lisent, voient, prennent des photos. Partie sur ça et sur l'environnement de l'exposition.
43142

4544 47 52
49148 54

Mais ça n'est même pas fini !
Le magazine propose une interview de Takehiko Inoue (partie INTERVIEW donc).

56_57

Si vous cliquez dessus, vous verrez que c'est comme qui dirait flou...Sans déconner ? Et bien oui, c'est de la poésie imagée, sois content. En tout cas, 5 pages de parlotte, coupée ou non avec des photos.

basketting

56_v2157_v21 58 59

60 61  drawing_14 621
    631
'L'est-y pas beau Monsieur Inoue ?
J'ai quand même posté les pages d'interview. Sur l'ensemble ça n'est pas très utile car incompréhensible (sauf pour toi, grand fou), mais bon. D'ailleurs elles sont ici organisées dans le sens de lecture d'un mag français (par exemple), alors que ça se lit à l'intérieur de droite à gauche. Mais bon, pour ce qu'on s'en fout. Enfin cette interview annonce la fin du passage Inoue sur ce numéro de SWITCH. Avec ses trois parties (Comic, Document, et Interview donc) et dans les 60 pages, c'en est fini d'Inoue ici. Sur le reste du magazine (qui a l'air d'en être un bon, de magazine, au demeurant), de la musique (Afra), de la bagnole, de la course de bagnoles, du film, du visuel, du voyage, du jeu vidéo et plein de pub...

Il y a d'ailleurs une pub pour l'anime de Slam Dunk peu après l'interviex d'Inoue.
64

Enfin bon. A noter qu'il existe un dvd retraçant ces quelques jours. On peut bien évidemment le commander un peu partout, notamment via le site officiel d'Inoue (je ne sais pas s'ils envoient en France, mais on peut bien passer par amazon, par exemple). Quoi qu'il en soit, le packaging a l'air sympa et ça ne coûte que 3.900 yens...
En tout cas, sachez que les T-shirts que l'on voit sur une (ou deux) des vidéos sont achetables sur nippon-export.
t_shirt1 t_shirts1
stickers2

Cette photo de stickers, est, comme celle des shirts, honteusement piquée à ce blog japonais...

Et oui.
Les stickers, ça ne sert à rien, mais c'est toujours sympa.

Stick.
Stick.

A la fin de la seconde vidéo du site (i.e. celle qui concerne la fin de l'expo), ce petit message;
SLAM DUNK FINAL 2004. 12. 03 - 05
TOTAL : 4982
THANK YOU

Magnifique.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité